23 septembre
Nous avons commencé le cours avec un poème de William Ernest Henley de 1875, parfois nommé "Invictus". Ce poème parle de d'un homme qui voit la noirceur qui l'entoure et qui l'attend mais qui garde la tête haute. Nous avons ensuite entendu une musique du compositeur Letonnien Arvopart.
Nous avons ensuite regardé un documentaire de Hubert Sauper qui parle des conséquences en Afrique d'un poisson, la "perche du Nil", qui a été introduit dans le lac Victoria dans les années 60, pour des "experience scientifique". L'introduction de ce poisson a déclenché des évènements politiques, economiques, ecologiques et sociaux. Nous avons vu comment le simple fait d'introduire un poisson dans un lac a donné naissance a des injustices et conflits qui touchent des milliers de personnes. Ce principe est appelé "l'effet papillon".
Suite à ça, nous avons parlé du rapport qu'il y a entre l'émetteur, l'information et le récepteur, et discuté de quelle façon sont diffusées et distribuées les informations. Réfléchir à l'information, comment elle est donnée et de quoi elle parle peut nous ouvrir à des choses autres que ce qu'on nous donne.