Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Parlons.
23 septembre 2011

23 septembre

Nous avons commencé le cours avec un poème de William Ernest Henley de 1875, parfois nommé "Invictus". Ce poème parle de d'un homme qui voit la noirceur qui l'entoure et qui l'attend mais qui garde la tête haute. Nous avons ensuite entendu une musique du compositeur Letonnien Arvopart.

Nous avons ensuite regardé un documentaire de Hubert Sauper qui parle des conséquences en Afrique d'un poisson, la "perche du Nil", qui a été introduit dans le lac Victoria dans les années 60, pour des "experience scientifique". L'introduction de ce poisson a déclenché des évènements politiques, economiques, ecologiques et sociaux. Nous avons vu comment le simple fait d'introduire un poisson dans un lac a donné naissance a des injustices et conflits qui touchent des milliers de personnes. Ce principe est appelé "l'effet papillon".

Suite à ça, nous avons parlé du rapport qu'il y a entre l'émetteur, l'information et le récepteur, et discuté de quelle façon sont diffusées et distribuées les informations. Réfléchir à l'information, comment elle est donnée et de quoi elle parle peut nous ouvrir à des choses autres que ce qu'on nous donne.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Le meilleur dans ce cours était le poème Invictus. Je le trouvait puissant et très intense. Je comprends comment ce poème a aidé Nelson Mandella à tenir pendant ses 27 ans de prison.<br /> <br /> La musique de Arvopart était agréable aux oreilles, mais un peu trop répétitive, je ne la réécouterai pas pour le plaisir.<br /> <br /> Quand au documentaire de Hubert Sauper,je n'ai pas treop aimé car ça parlait de choses assez terribles dont il faut être conscient mais qui font mal à voir. Je sais bien que quelqu'un dans le monde paye toujours le prix de notre confort et par respect pour ces gens là, je ne me plains pas de la nourriture ou de mon confort, je ne gâche pas ni n'abuses, mais je ne peux pas faire grand chose de plus pour eux.<br /> <br /> Enfin, la discussion à propos de la diffusion d'information était interessant, mais je ne sais pas comment faire la différence entre l'info et l'intox.
R
J'ai beaucoup aimé le poème de William Ernest Henley, simple à comprendre, efficace, réaliste.<br /> <br /> J'ai pas trop aimé la musique du compositeur Letonnien Arvopart, je ne sais pas pourquoi ...<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le documentaire de Hubert Sauper. Je suis conscient, comme j'espère tous le monde, des horribles choses qui se passe en Afrique, de plus je l'ai vu de mes propres yeux, j'ai été au Sénégal étant enfant, malgré que ca soit un des pays les plus riches et des plus développer de l'"Afrique noire", j'ai pu voir les horribles choses qui se passent la bas. Voir des personnes comme Hubert Sauper, faire des reportages, des films, des court-métrages, je trouve ca magnifique, mais comme toujours la vérité fait peur aux politiques et sans doute à d'autre personne, et ces "reportages" sont souvent prit de "haut". <br /> Et comme toujours, malgré la pauvreté, etc, ce sont des gens pleine de joie, et ce sont sans doute les personnes les plus sympathiques de cette terre.<br /> Franchement j'aimerai y retourné, et les aider comme je peux.
C
J'ai beaucoup été inspiré du documentaire, ça m'a donné quelques idées pour la suite des projets a faire en classe. Même si j'été consciente de tout ça, cela ma aider a mettre des mots et des images sur la violence du monde au niveau de l'injustice, etc... J'aimerais vraiment que l'on construise un plan correcte de ce documentaire pour éclaircir tout ça.
B
Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien.
Parlons.
Publicité
Archives
Publicité